L'ORGANISATION
LES RENCONTRES COMMENT ÇA MARCHE ?
Ateliers, Répétitions, Spectacles et Festivités on vous livre toutes les clés de l’organisation.
LES RENCONTRES
UNE SEMAINE À SORRENTE
Les rencontres s’étalent sur quatre semaines. L’une est dédiée aux écolier.e.s et aux collégien.ne.s, puis vient le tour des lycéen.ne.s sur deux semaines. Efin, une dernière semaine est consacrée à des étudiant.e.s. Chaque semaine voit son temps réparti entre ateliers de théâtre, représentations et moments de détente.
LES ATELIERS DU MATIN
UN SAUT DANS LE VIDE
Chaque matin les animateurs et animatrices du festival partent pour deux heures dans la ville avec un groupe de jeunes issus d’écoles et de pays différents. Ensemble, ils n’ont qu’un but : jouer. À travers le masque, le clown, le texte, la danse ou le chant, les groupes explorent tous les champs du théâtre pour casser leurs automatismes, trouver leur propre justesse et surtout prendre du plaisir dans le jeu.
Ces ateliers sont des moments de partage et de découverte. On s’observe, on s’écoute, on improvise, on rit. L’idée est de se découvrir dans une expérience partagée, d’écrire une partition commune. Et si le français est la langue de base des rencontres il est très vite dépassé par le langage universel du jeu. Ainsi, le festival n’est plus qu’un lieu de représentation mais il est aussi un lieu d’expérimentation et d’apprentissage où de nouveaux liens se créent chaque jour au fil de ces ateliers.
Chaque troupe apporte son spectacle, peu importe son stade d’avancement. Certaines le créent entièrement sur place en une semaine, d’autres viennent peaufiner les derniers détails. Toutes les formes sont les bienvenues.
Les représentations ont lieu l’après-midi — les mardis, mercredis, vendredis et samedis — avec trois à quatre spectacles programmés par jour. Chaque troupe bénéficie d’un créneau de répétition générale dans le lieu choisi pour sa représentation, la veille de celle-ci, afin d’établir la conduite technique avec le régisseur.
Grâce à la municipalité, le festival dispose d’un lieu d’exception : la Villa Fondi, splendide villa patricienne avec un théâtre équipé et plusieurs salles de travail. Mais les spectacles peuvent prendre vie partout dans la ville : dans le parc dominant la mer, sur la plage, les terrasses des hôtels ou encore la halle du marché.
Les spectacles sont captés et remis aux troupes, en souvenir d’une semaine intense. Et pour dire au revoir, on célèbre jusqu’au bout de la nuit avant les adieux du lendemain.
ET LE RESTE DU TEMPS ?
TOURISME, REPOS, FÊTE
Le jeudi de chaque semaine est un jour de repos, sans ateliers ni spectacles, qui permet aux troupes, si elles le souhaitent, d’aller visiter la région et ses trésors (Pompéi, Naples, Amalfi, Sorrente et tous les petits villages alentour…).
La clôture du festival se tient le samedi, après les dernières représentations. Elle s’accompagne d’une remise de prix en présence des autorités locales, dont M. Giovanni Iaccarino, Maire-Adjoint chargé de la Culture, et M. Giacomo Giuliano, responsable des affaires culturelles et sociales. Chaque troupe est récompensée pour un aspect remarquable de son travail.
Les spectacles et moments forts sont captés et remis aux troupes, en souvenir d’une semaine intense. Et pour dire au revoir, on célèbre jusqu’au bout de la nuit, avant les adieux du lendemain.
